Qu'écoute-t-on lors des compétitions de patinage artistique?

Article: Victor Alexandre

Publié le 26/08/2014

On connaît le goût certain de la corporation du patinage artistique pour les tenues bariolées. Si le bon goût vestimentaire est international, qu'en est-il des choix musicaux ? Patine-t-on sur la même musique que l'on soit Américain, Russe, Français ou Géorgien ?

L'International Skating Union a mis en ligne un ensemble de données concernant ses sportifs. Si beaucoup de ces données ne sont pas complètes, elles peuvent néanmoins aider à répondre à quelques unes de ces questions. Parmi les renseignements indiqués, on trouve par exemple pour chaque sportif la date de naissance, la taille, la ville natale, la profession, mais aussi les hobbies ainsi que le club auprès duquel il est affilié.

Au patinage artistique, les compétitions se déroulent en deux temps : un premier programme, dit court, dont les éléments à réaliser sont imposés aux sportifs, puis un second programme, dit libre ou long. C'est au programme libre des patineuses artistiques que l'on va s'intéresser ici. Si le site recense 1041 patineuses, peu d'entre elles possèdent une fiche entièrement renseignée. Chaque chiffre donné doit donc être considéré comme un minimum.

Erfurter Eissportzentrum

By Ximeg (Own work) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Quels sont les compositeurs les plus écoutés ?

Le haut du classement des compositeurs les plus choisis pour ce programme long ne surprendra ni les grands amateurs ni ceux qui ne tombent sur une compétition que par hasard. On y retrouve surtout les compositeurs russes du XIXe et début XXe, ainsi que les auteurs des bandes-originales des blockbusters américains, ou de comédies musicales.

Piotr Tchaïkovski (Le Lac des cygnes, Casse-noisette, La Belle au bois dormant, ...) dépasse largement ses collègues, tandis que les deux compositeurs stars d'Hollywood John Williams (Les Dents de la Mer, Star Wars, E.T., etc.) et Hans Zimmer (Le Roi Lion, Gladiator, 12 Years a Slave, etc.).

Compositeurs les plus utilisés pour le programme long | Create Infographics

Les compositeurs recensés au moins trois fois peuvent en effet être réduits à cinq groupes : ceux qui viennent du monde de la musique de films et des comédies musicales (comme c'est le cas de Claude-Michel Schoenberg), les compositeurs d'origine russe (allant de Rimsky-Korsakov à Stravinki), les compositeurs du XIXe siècle européen et les compositeurs d'Amérique du sud ; le dernier groupe étant composé de world music contemporaines (nommément la violoniste chanteuse (et skieuse !) Vanessa Mae et le pianiste américain William Joseph).

Si la bande-originale n'a pas été utilisée à trois reprises au moins, le compositeur est considéré comme « Autres peu utilisés ». Pour un grand nombre de patineuses, cependant, le compositeur tel qu'il a été renseigné sur le site de l'ISU est inconnu.

Pyotr Ilyich Tchaikovsky, 1840-1893

Source: Tchaikovsky By Edwin Evans, Published by J.M. Dent & Co. in London and E.P. Dutton & Co. in New York, 1906

Etats-Unis vs Russie ?

Quiconque a négligemment zappé pendant les Jeux Olympiques d'hiver saura qu'au patinage artistique comme dans beaucoup d'autres sports, les Russes et les Américains se sont régulièrement disputé les premières places. Entre 1996 et 2006, par exemple, les 11 titres de championne du monde se sont réparties entre trois américaines (Michelle Kwan, Tara Lipinski et Kimmie Meissner), deux russes (Maria Butyrskaya et Irina Slutskaya), laissant un seul titre au Japon et Shizuka Arakawaw.

Depuis lors, néanmoins, les confrontations laissent davantage de place au Japon, qui s'est imposé à 5 reprises, à la Corée du Sud, pour deux titres avec Kim Yu-Na, et à l'Italie avec Carolina Kostner.

Qui danse sur quoi ?

Au Japon (pays pour lequel les informations proposées sont plus complètes que la moyenne), les meilleurs scores en programme long sont réalisés à 25,5% au son de musiques de films et de comédies musicales célèbres et à 17% au son de compositeurs russes classiques.

OCTOBER 3, 2009 - Figure Skating : Shizuka Arakawa of Japan during the Japan Open 2009 at Saitama Super Arena on October 3, 2009 in Saitama, Japan. (Photo by Tsutomu Takasu)

Par Tsutomu Takasu (Japan Open) [CC-BY-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

Qui danse sur quoi ?

Le compositeur qui réussit le plus aux patineuses américaines est, étonnamment, Camille Saint-Saëns. L'opéra Samson et Dalila et le Caprice en la mineur ont permis à quatre d'entre elles de réaliser leur meilleur programme long.

Les patineuses américaines sont, comme on pourrait s'y attendre, plutôt friandes de musiques de films ou de comédies musicales, mais proportionnellement, plutôt moins que d'autres pays.

15% des patineuses américaines ont réalisé leur meilleur programme long sur une telle musique, alors que c'est le cas pour trois des dix patineuses thaïlandaises, pour 22% des britanniques ou 20% des biélorusses.

Michelle Kwan

Par Kevin Rushforth (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Qui danse sur quoi ?

Alors que la Russie est le second contingent le plus représenté dans cette base de données, les fiches concernant les patineuses russes sont malheureusement assez peu renseignées. Près de la moitié d'entre elles n'ont pas de pistes musicales indiquées.

Les musiques de films et de comédies musicales et les grands classiques russes sont également représentés, mais il est difficile de tirer des enseignements avec autant de valeurs manquantes. Avec 7,5% de patineuses qui ont réussi leur meilleur programme long sur ces airs de compositeurs classiques russes, la Russie est loin de 17% du Japon et des 14,3% de la Grèce et de l'Afrique du Sud. Les sportives canadiennes, qui atteignent régulièrement les podiums, réalisent elles aussi de meilleurs scores sur ces compositions que sur des musiques de films.

Adelina Sotnikova

Par deerstop (Travail personnel) [CC0], via Wikimedia Commons

Et côté français ?

Il manque malheureusement également bon nombre d'informations quant aux patineuses françaises. Pour ce que l'on sait, beaucoup d'entre elles ont choisi des bandes originales de films, mais peu de films composés par les stars d'Hollywood ou de Broadway : Dracula (par Wojciech Kilar), Victor Victoria (par Henry Mancini), Skyfall (par Thomas Newman), Singin' in the Rain (par Freed & Brown) ou encore The Mask (par Randy Edelman).

Les compositeurs classiques européens du XIXe (Camille Saint-Saëns, Georges Bizet, Leon Minkus, Giacomo Puccini) sont très rares.

Mae-Bérénice Meite

Par Jiel Beaumadier (http://jiel.b.free.fr) (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) ou GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

Côté compositeurs français ?

Camille Saint-Saëns réussit aux Américaines et Claude-Michel Schoenberg, grâce à deux comédies musicales : Miss Saïgon et Les Misérables (et son I Dreamed a Dream immortalisé par Susan Boyle), est plébiscité par les Japonaises. Avec Carmen, Georges Bizet est un classique indémodable à travers le monde.

Il a suffi de deux films à Yann Tiersen, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain et Goodbye Lenin, pour permettre à huit patineuses de réussir leur meilleur programme long, de l'Australie à la Roumanie et du Japon à Israël.

Les compositeurs français au programme long | Create Infographics

Michel Legrand séduit beaucoup les patineuses de l'Est, puisque c'est sur l'air des Parapluies de Cherbourg que deux Russes et une Ukrainienne ont atteint leur meilleur score pour leur programme long.

Enfin, en signant la bande originale d'OSS 117 et surtout de The Artist, Ludovic Bource a lui aussi pu faire briller les patineuses du monde entier.

La boîte à outils

Pour extraire et traiter les données du site ISU Results, je me suis servi de Google Refine. Pour réaliser les statistiques, j'ai utilisé le logiciel R, associé à Open Office. Pour les visualisations, j'ai eu recours aux services gratuits de Datawrapper et de Infogr.am.

Pour tout renseignement ou requêtes, n'hésitez pas à me contacter:

MailTwitter
victor @ victoralexandre.fr@humeursdevictor